COALA ASBL
Organisation de jeunesse pluraliste active dans le secteur extrascolaire au sens large, COALA prône des animations récréatives, créatives et actives dans un cadre bientraitant. Structuré en 5 régionales en wallonie, COALA organise et anime notamment des centres de vacances, des EDD, des ludothèques, des ateliers… Outre l’organisation d’animations et de formations, COALA défend la place de l’enfant au sein du secteur de la jeunesse et coordonne l’ATL de plusieurs communes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le projet pédagogique de COALA s’articule autour des valeurs de : respect, autonomie, découverte, citoyenneté, coopération, bientraitance et en priorité celles de l’amusement, la créativité et l’action (Le RECREACTIF).

www.coala.be

CEMEA
Le centre d’entrainement aux méthodes d’éducation active est un mouvement d’éducation qui affirme que l’éducation s’adresse à tous, sans distinction d’âge, de culture, de sexe, de convictions, de situation sociale, qu’elle est de tous les instants et que tout être humain peut se développer et se transformer au cours de sa vie ;
et qui soutient que l’éducation doit se fonder sur l’activité, essentielle dans la formation personnelle et dans l’acquisition de la culture et qui considère que le milieu est primordial dans le développement de l’individu.
www.cemea.be

Université de Paix ASBL
L’Université de Paix est une association reconnue comme organisation de jeunesse par la Communauté française de Belgique. Elle a pour objectif la promotion de la paix par le dialogue tel que défini par son fondateur. Depuis plus de 20 ans, le travail concret de l’Université de Paix est axé sur la gestion positive des conflits. Centre de réflexion et de formation, l’Université de Paix contribue à faire connaître des moyens possibles pour prévenir la violence et y faire face, à l’école, dans la famille, dans le quartier…

www.universitedepaix.be

ONE – Office de la Naissance et de l’Enfance – Direction ATL
Le souci de l’ONE d’assurer à l’enfant un milieu de vie non seulement sécurisé, mais également stimulant, dépasse largement le cadre des crèches et de la « petite » enfance. En effet, dès l’entrée à l’école maternelle et parfois jusqu’à 18 ans, l’O.N.E. veille également à la qualité de l’accueil de l’enfant ou du jeune pendant son temps libre, en dehors des heures de classe.
L’Accueil Temps Libre, qui est le nom par lequel on désigne l’accueil des enfants de 3 à 12 ans et plus, s’articule en trois secteurs majeurs, à savoir : l’accueil extrascolaire, les centres de vacances et les écoles de devoirs. Ces trois secteurs sont organisés sur base de décrets auxquels les structures qui accueillent les enfants sont libres d’adhérer. 

L’ONE propose une newsletter pour soutenir les échanges d’expériences et valoriser les ressources de l’ATL. 100%ATL est un email d’informations spécifiquement conçu pour les acteurs et plus particulièrement les personnes qui accueillent des enfants de 3 à 18 ans. Infos et inscriptions

www.one.be


Le Salon Education
Organisateur du Salon Educ.

www.saloneducation.be